Direction


Notre équipe

L’équipe de direction de Transdev Canada est dévouée pour répondre aux besoins de toutes nos divisions, partout au Canada. Constituée de professionnels passionnés ayant des parcours et des formations complémentaires, l’équipe de direction s’assure d’être présente dans les différentes régions du Canada.

<h2>Dominique Lemay</h2>
<p>Chef de la direction</p>

Dominique Lemay

Chef de la direction

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<h2>Sébastien Boudrias</h2>
<p>Directeur informatique et Télécommunications</p>

Sébastien Boudrias

Directeur informatique et Télécommunications

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<h2>Émile Cadieux</h2>
<p>Coordonnateur, Excellence système de gestion et amélioration continue</p>

Émile Cadieux

Coordonnateur, Excellence système de gestion et amélioration continue

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<h2>Nicole Dutilly</h2>
<p>Directrice corporative – Finances et contrôle</p>

Nicole Dutilly

Directrice corporative – Finances et contrôle

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<h2>Marie-France Laurin</h2>
<p>Directrice gestion de la marque, affaires publiques et développement stratégique</p>

Marie-France Laurin

Directrice gestion de la marque, affaires publiques et développement stratégique

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<h2>Guy Malboeuf</h2>
<p>Directeur des ressources humaines</p>

Guy Malboeuf

Directeur des ressources humaines

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<h2>David Umbaugh</h2>
<p>Directeur général, Transdev York Southwest — YRT</p>

David Umbaugh

Directeur général, Transdev York Southwest — YRT

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<h2>PierreGagnon</h2>
<p>Directeur de l’exploitation</p>

PierreGagnon

Directeur de l’exploitation

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Chef de la direction de Transdev Canada et membre de la grande famille Transdev depuis 2014, M. Lemay possède une profonde connaissance du monde du transport des personnes. Il a dirigé des activités de transport par métro, autobus urbain, interurbain, scolaire ainsi que pour la clientèle à mobilité réduite, le tout autant en grand centre urbain qu’en couronne ou en régions plus éloignées, dans l’industrie publique et privée.

Il a dirigé le métro de Montréal, avec sous sa responsabilité une équipe de 2500 employés, de 2007 à 2014. Pendant cette période, il a été promoteur de grands projets tels que: la construction d’un nouveau centre de contrôle ultra moderne, le remplacement et la rénovation des équipements et des infrastructures pour plus de 1 milliard de dollars et l’acquisition de 468 nouvelles voitures de métro. Sous la direction de M. Lemay, le métro de Montréal a été reconnu année après année comme l’un des métros les plus productifs au monde.

M. Lemay a aussi occupé plusieurs fonctions au cours de ses 17 années à la Société de Transport de Montréal (STM): directeur de l’exploitation des trains et du centre de contrôle (mise en service d’un prolongement), directeur de l’ingénierie, entretien des équipements fixes, assurance qualité bus, gestion des stations ainsi que coordination des mesures d’urgence bus et métro.

Avant de joindre la STM, M. Lemay a œuvré pour la Société Générale de Surveillance (SGS) dont le siège est à Genève, pour Coca-Cola et pour Multitel, une société canadienne en télécommunications. Il a été président du comité international de benchmarking Nova, un regroupement de métros de partout dans le monde; président d’un sous-comité de l’APTA (American Public Transportation Association) et membre de l’assemblée des métros de l’UITP. Il siège actuellement sur les conseils d’administration de Transdev Canada et de Cityway Canada. Invité autant en Europe qu’en Asie et en Amérique, il officie en tant que conférencier dans le domaine des transports.

Son sens des valeurs humaines, son degré d’expertise et son approche résolument tournée vers les clients et l’avenir ont fait en sorte qu’il a été identifié comme #2 du TOP 50 mondial des dirigeants les plus influents dans le secteur du transport par métro, par l’organisation TotalRail en 2013.

M. Lemay est ingénieur de formation et détenteur d’un diplôme de gestion pour dirigeants en exercice des HEC.

Directeur Informatique et Télécommunications chez Transdev Canada depuis 2007, Monsieur Boudrias possède une expérience en gestion des technologies de l’information dans les domaines du commerce de détail et du transport en commun. Il a piloté de nombreux projets impliquant des changements majeurs (informatisation des systèmes de paiement, implantation du premier réseau Wi-Fi dans un parc de véhicules mobiles, intégration de passerelles facilitant la communication bidirectionnelle de logiciels, etc.). Son expérience et son implication au sein du comité de gestion de l’entreprise lui permettent de bien comprendre les besoins opérationnels et technologiques pour l’atteinte des résultats.

M. Émile Cadieux est Coordonnateur, Excellence systèmes de gestion et amélioration continue chez Transdev Canada depuis 2015.

Membre de la famille Transdev depuis 2012, M. Cadieux a d’abord été analyste en transports, puis directeur adjoint de CITSO par intérim. Il est responsable de l’amélioration continue et de l’optimisation opérationnelle de nos réseaux de transport. Spécialiste en la matière, il a à son actif nombre de réalisations d’envergure pour Transdev au Québec (implantation du système de gestion des opérations corporatifs, implantation d’indicateurs journaliers sur la performance, etc.).

M. Cadieux est titulaire d’un BAC génie civil spécialisation en transport de l’École Polytechnique.

À l’emploi du Groupe Transdev depuis 1994, Mme Dutilly est Directrice corporative – Finances et contrôle depuis 2014.

Membre de l’Ordre des CPA-CA, elle s’est forgé une solide expérience en finances tant par ses différents postes dans la comptabilité et le contrôle financier, que dans son rôle d’associée chez Samson Bélair Deloitte & Touche.

L’expertise de Mme Dutilly lui permet d’assumer nombre de responsabilités essentielles pour Transdev au Canada. Elle est responsable de la supervision des départements de comptabilité, du contrôle interne et du personnel administratif. Elle est également responsable de la préparation des états financiers consolidés mensuels et annuels, des dossiers de vérification annuelle, des budgets annuels et des fonds générés annuellement.

Son rôle l’amène aussi à être en communication avec les représentants des institutions financières et, mensuellement, avec la Haute Direction financière de Chicago et Paris. Elle échange également avec les clients donneurs d’ordre.

Mme Dutilly est titulaire d’un BAC sciences administratives, option comptabilité.

 

Mme Laurin est Directrice gestion de la marque, affaires publiques et développement stratégique chez Transdev Canada depuis octobre 2016.

Spécialiste en gestion de la marque, du marketing et des communications depuis plus de 10 ans, Marie-France Laurin est axée sur la réalisation d’objectifs d’une manière efficiente et rentable. Forte d’une expérience terrain en planification stratégique, en gestion de partenariats et de marketing événementiel, Mme Laurin met à profit ses compétences et son expertise pour assurer un développement de la marque Transdev axé sur une présence canadienne.

Au cours des dernières années, Mme Laurin a œuvré au sein de Rogers Communications où elle a occupé le poste de Chef de la marque et de l’expérience client. Auparavant, elle a aussi travaillé à titre de Directrice nationale marketing et communications pour plusieurs entreprises d’envergure dont Total Canada.

Marie-France Laurin est détentrice d’un BAC communication marketing et d’un MBA en marketing international, tous deux de HEC Montréal.

M. Malboeuf est Directeur des ressources humaines de Transdev Canada depuis 2012.

M. Malboeuf s’est forgé une vaste expérience en gestion des ressources humaines dans des milieux syndiqués et en mutation. Professionnel de haute qualité, il a piloté de nombreux projets impliquant des changements majeurs (implantation de TI innovantes, fusion, etc.) qui se sont déroulés dans un climat de collaboration et de partenariat avec toutes les parties impliquées. Son expérience dans la gestion des opérations et au sein d’entreprises de services publics lui permet de bien comprendre l’importance de la qualité du service à la clientèle et de la flexibilité opérationnelle nécessaire pour l’atteinte de ces résultats. Il a également construit une solide expertise en gestion des conventions collectives.

Parmi les employeurs de renom ayant eu la chance de compter M. Malboeuf comme collaborateur, citons : Gaz Métro, CUM, Rolls Royce Canada et Arcelor Mittal.

M. Malboeuf est titulaire d’un BAC en relations industrielles de l’Université McGill.

Sa volonté de toujours progresser vers les meilleures pratiques l’amène à suivre régulièrement des formations continues avec les H.E.C, la CSST, le Groupe Elogia, etc.

M. David Umbaugh fait partie de la famille Transdev depuis 2003, alors qu’il a commencé à titre de directeur général de ce qui s’appelait alors Veolia Transportation au Maryland (É.-U.), avant de se joindre à la succursale de Transdev Canada situé à Vaughn en 2015.

M. David Umbaugh a fait ses débuts en tant que directeur général du service de transport public Transdev de la région sud-ouest de York (YRT) en août 2015. Ses 20 années et plus d’expérience en tant que cadre chevronné axé sur les résultats ont été un facteur clé pour le développement et la mise en œuvre de nouveaux programmes de réduction du risque, l’optimisation de la réalisation de contrat et l’efficacité opérationnelle rehaussée à York.

Avant de se joindre à Transdev, M. Umbaugh a occupé les fonctions de directeur de district de Greyhound Lines en Floride, où il a supervisé les opérations de transport de la Floride, de la Georgie du Sud et de la Caroline du Nord. Auparavant, en tant que gestionnaire des conducteurs pour Greyhound Lines en Floride, il a dirigé les opérations de transport de passagers partout dans le sud-ouest des États-Unis ainsi que dans le nord de l’État de New York.

David Umbaugh détient un baccalauréat ès arts, obtenu avec honneur, de l’Université Eastern Illinois, a suivi de nombreuses formations professionnelles et a obtenu bien des accréditations tout au long de sa carrière.

Directeur de l’exploitation chez Transdev Canada depuis janvier 2017, monsieur Gagnon possède une grande expérience dans l’exploitation et les opérations d’un service de transport.

Œuvrant dans le domaine du transport en commun depuis 30 ans, dont 20 à titre de cadre supérieur en milieu syndiqué, il possède d’excellentes aptitudes de leader et de communicateur et utilise un style de gestion basé sur la responsabilisation, le travail d’équipe et la transparence. Monsieur Gagnon agit toujours en cohérence avec ses valeurs, centrées sur les clients et les résultats.

Monsieur Gagnon combine plus de 18 années d’expérience au sein de la Société de transport de Montréal où il a cumulé de nombreuses tâches qui lui ont permis d’acquérir une vision intégrée de la livraison du service de transport. Il a joint en janvier 2016 l’équipe de Transdev Canada en tant que directeur de la division de Boisbriand, et est maintenant membre de l’équipe de direction depuis janvier 2017, avec ses fonctions de Directeur de l’exploitation pour l’ensemble des divisions.