Transdev au Canada


Transdev est présente en Amérique du Nord et notamment au Canada. Bien que la majorité des activités au pays se concentrent actuellement dans l’Est du Canada, au Québec et en Ontario, Transdev développe des partenariats dans tout le pays.

Elle réunit dans son offre plusieurs options de transport collectif. Au Canada, l’équipe Transdev compte plus de 1 300 employés. Ceux-ci opèrent environ 650 véhicules et offrent quelque 1 000 000 d’heures de service dans une centaine de municipalités, commissions scolaires et régions partout au pays. Transdev offre des solutions de mobilité innovantes pour répondre efficacement aux besoins de toutes les communautés.

Nous proposons aux Canadiens des solutions de mobilité durable, dans un pays où les distances sont immenses. Rapprocher les Canadiens et Canadiennes et leur offrir des transports collectifs efficaces sont donc nos objectifs à court et moyen terme. C’est un marché d’avenir pour Transdev. C’est pourquoi la division Canada est l’une des plus dynamiques de tout le groupe Transdev : les possibilités et perspectives de développement sont à l’image de la taille du pays, immenses!

Nous exerçons notre expertise au Canada avec la même passion et le même engagement envers nos clients. Nous visons, comme partout dans le monde, l’excellence des services. Nous implantons des réseaux intelligents, permettant non seulement d’améliorer la mobilité des Canadiens dans leurs villes et leur pays, mais aussi de réduire l’impact écologique des transports collectifs.

Au Québec :

  • Dans la Belle Province, l’équipe Transdev compte près de 1 000 employés. Ceux-ci opèrent 550 véhicules et offrent plus de 700 000 heures de service dans plus de 100 municipalités, commissions scolaires et conseils intermunicipaux de transport (CIT).
  • Transdev propose des solutions multimodales de transport aux différentes agglomérations et communautés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque ville, village ou communauté desservis. Nous offrons une grande diversité de services spécialisés selon la clientèle.
  • Nos bus scolaires, de transport adapté, bus urbains et interurbains parcourent, au total, 30 M de kilomètres par année dans la province, pour relier les Québécois entre eux.
  • Nous sommes également mandatés par la SAAQ pour effectuer les inspections mécaniques et les expertises techniques sur les véhicules lourds du Québec.

En Ontario :

  • En Ontario, Transdev Canada est implantée à York, en banlieue de Toronto. L’équipe de York compte plus de 300 employés. Ceux-ci parcourent plus de 8 M de km annuellement.
  • Plus de 130 autobus sont opérés par Transdev Canada à York. Ils roulent sur 33 circuits qui comprennent tant du transport scolaire que de l’express, du transport collectif urbain et des autobus communautaires.
  • À York, Transdev Canada mise sur l’innovation afin d’offrir un excellent service aux clients : application de paiement, caméras à bord des autobus, avertissement intérieur et extérieur pour les piétons, etc.

En Alberta :

  • La ligne « Valley Line » est un agrandissement du circuit de système léger sur rail (SLR) déjà impressionnant d’Edmonton.
  • La première phase du projet consiste à construire 11 arrêts et une nouvelle station à Davies pour une ligne SLR de 13,1 kilomètres qui reliera le Mill Woods (sud-est de la ville) aux arrêts existants du centre-ville animé d’Edmonton. Ces nouvelles connexions permettront un accès accru au transport en commun et une plus grande facilité d’utilisation dans toute la région d’Edmonton. La construction du projet débutera en 2016 et le service devrait être en service en 2020.
  • Transdev supervisera tous les aspects des opérations du SLR de Valley Line, y compris l’élaboration du plan d’exploitation et de toutes les procédures d’exploitation, la formation et la gestion quotidienne du système.