Nos métiers


Devenir conducteur

Le conducteur est la pierre d’assise du service aux voyageurs, car il est le garant non seulement de leur confort et de leur sécurité, mais il est aussi l’image du groupe auprès de ceux-ci. Il doit également assurer un suivi opérationnel.

Les conducteurs représentent à eux seuls 80 % des effectifs du Groupe Transdev.

Le conducteur a la responsabilité des voyageurs entre ses mains. Il doit donc avoir une conduite adaptée aux conditions de circulation, anticipative et écologique.

Premier contact des voyageurs, il doit assurer un service client de grande qualité : courtoisie, sourire et sens du service sont des qualités essentielles.

En liaison constante avec le centre de contrôle, il lui incombe de signaler tout incident : problème de circulation, accident, problème avec un passager, etc. Le centre de contrôle peut ainsi réagir au plus vite pour en réduire les conséquences sur les voyageurs.

Le conducteur est aussi receveur, puisqu’il vend des titres de transport.

Il doit assurer un suivi technique de son véhicule et s’assurer de sa préparation au début de chaque service. La priorité doit toujours demeurer la sécurité.

Pour mener à bien toutes ces tâches, nos conducteurs suivent des formations pointues en début de carrière. Des programmes de formation continue dispensés tout au long de leur vie professionnelle leur permettent d’être toujours au fait des meilleures pratiques et de rester toujours attentifs aux détails qui font de nos services des services d’excellence.

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Le mécanicien

Le mécanicien est un des précieux maillons de la chaîne opérationnelle des activités de Transdev. Il doit diagnostiquer, entretenir et réparer les véhicules du parc. Nos véhicules sont nos outils de travail et doivent demeurer opérationnels et sécuritaires en tout temps, comme l’exigent les hautes normes que nous imposons.

Le mécanicien a pour mission de maintenir nos véhicules en bon état et en conformité avec les normes de sécurité. Pour cela, il en assure le suivi et la maintenance, tant de façon préventive que pour effectuer des changements ou des ajustements. Il doit aussi les préparer aux différents contrôles techniques et effectuer les éventuelles réparations dans les plus brefs délais, que ça soit à l’atelier ou à l’extérieur.

Nos procédures de maintenance et de réparation rencontrent les plus hauts standards, particulièrement en ce qui a trait à la sécurité. Rien n’a plus d’importance à nos yeux que la sécurité de nos voyageurs et de nos employés.

Le mécanicien est à la base de nos opérations et donc garant, à son niveau, de la sécurité et de la satisfaction de nos clients et de nos voyageurs.