Une sécurité sans compromis

Nous nous efforçons d’intégrer et de sensibiliser à la sécurité et aux comportements sécuritaires dans tout ce que nous faisons et de fournir un service et des lieux de travail sécurisés.

 

Pour assurer la culture de la sécurité nous formons et informons en continu les employés. Des formations, des campagnes de sensibilisation, des formations pratiques, des évaluations annuelles, un programme de reconnaissance sont disponibles en tout temps pour les employés. Nous nous assurons ainsi que la culture de la sécurité et que les principes de sécurité soient compris et appliqués.

 

Notre culture encourage les employés à prendre soin de leurs coéquipiers, de leurs collègues et d’eux-mêmes tout en se surpassant pour minimiser les risques potentiels. Nous célébrons les réalisations en matière de sécurité et honorons les actions qui assurent la sécurité de nos passagers.

Plus de 3 800 heures de formation ont été données sur la sécurité à notre division de York l’an dernier

Comité mixte pour la santé et la sécurité​

Dans notre équipe de York, notre comité mixte de santé et de sécurité est composée de représentants syndicaux et patronaux. Sa mission est de nous permettre d’évaluer, de surveiller et d’améliorer nos programmes et procédures de sécurité. Cette équipe exploite un contrat d’autobus pour la région de York-Sud-Ouest.

Programme d’audit digital

Le programme de vérification numérique, conçu à York, est une mesure d’évaluation de la sécurité. Il nous aide à nous assurer que nous améliorons continuellement notre performance et notre sécurité. Les opérateurs sont supervisés par des inspecteurs et les données sont recueillies dans un tableau de bord numérique. Ce tableau de bord fournit des mises à jour quotidiennes, permettant à l’équipe d’avoir accès au nombre d’audits effectués par les inspecteurs, à des données sur la mesure dans laquelle ils atteignent leurs objectifs, s’ils les réalisent dans les délais requis, etc. Ce programme assure la cohérence et la conformité des inspections aux normes de sécurité de Transdev.

Programme SMART Driver

Dans le cadre de ce programme d’encouragement à nos activités de York, tous les aspects du rendement d’un employé dédié aux opérations sont mesurés, y compris la sécurité, le présentéisme et le service à la clientèle. Chaque mois, des quiz sont organisés et des points sont attribués en fonction des performances. Les employés qui se classent dans les 25% supérieurs reçoivent des titres tels que « Grand Master Operator ». Le programme célèbre les réalisations et instaure une culture d’amélioration continue, où les opérateurs sont reconnus et peuvent également demander du soutien et de la formation pour améliorer leurs résultats.

Avec nous la
mobilité
est résolument innovante

La sécurité : une véritable culture d’entreprise

La sécurité des personnes et des biens est une exigence absolue partagée par l’ensemble de nos collaborateurs. La sécurité avant tout forme le socle sur lequel se bâtit une relation de confiance, de respect et de partenariat avec nos clients, nos passagers et nos équipes. Grâce à la culture commune du Groupe, portée par des correspondants sécurité qui échangent en permanence, nous diffusons et dupliquons les meilleures pratiques.

 

Notre approche de la gestion de la sécurité inclut les structures organisationnelles, les responsabilités, les politiques et les procédures. Pour tendre vers le zéro accident, nos outils sont organisés autour de quatre piliers :

  • SMS (Système de Management de la Sécurité) qui surveille et contrôle en permanence la conformité aux normes imposées par le Groupe avec des équipes d’audit et d’observation dédiées :
    • système sur mesure qui tient compte de la taille et de la complexité des activités locales (rail lourd, rail léger, route et activités maritimes) ainsi que des risques liés à l’interface avec des tiers (entrepreneurs et prestataires de services) ;
    • cohérent vis-à-vis de la norme internationale ISO 45001 version 2018 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail » et conforme à toutes autres exigences réglementaires nationales et internationales relatives à la « Sécurité du système de transport » ;
    • 150 audits de conformité chaque année autour d’environ 100 exigences.
  • Indicateurs de performance : chaque trimestre, suivi des indicateurs clés de la performance Sécurité (accidents de travail, passagers ou tiers blessés, nombre de collisions, incivilités…) et mise en place de plans d’actions ciblés pour l’améliorer en permanence.
  • Formation : certification Sécurité obligatoire pour 3000 managers via e-learning. Nos processus de recrutement et de formation ont été certifiés selon le référentiel ISO 9001.
  • Dix principes de sécurité pour tous nos collaborateurs, issus d’un processus collaboratif avec l’ensemble des experts sécurité des 17 pays où nous sommes implantés.

Au-delà des outils, c’est le partage d’expérience qui compte. Chaque année, je réunis l’ensemble des managers sécurité afin d’échanger sur les événements qu’ils ont pu traverser et les solutions qu’ils ont développées. C’est ainsi que nous améliorons en continu nos performances sécurité.

Eddy Verbesselt, directeur sécurité groupe

Les 10 principes de sécurité Transdev

  1. Portez la culture de la sécurité par l’exemple
  2. Soyez d’une tolérance zéro avec l’alcool et la drogue
  3. Vous êtes responsable de votre sécurité et de celle des autres
  4. Respectez strictement les procédures : pas d’à-peu-près
  5. Signalez immédiatement toute situation de danger
  6. Respectez les panneaux, les signalisations et les limitations de vitesse
  7. Portez toujours vos équipements individuels de protection
  8. Gardez votre poste de travail propre et vos outils bien entretenus
  9. Reportez et analysez tous les incidents sans attendre
  10. Partagez votre expérience et vos bonnes pratiques avec vos collègues

Le Trophée sécurité : merci à nos collaborateurs

Convaincus que la sécurité est notre devoir premier, nous organisons chaque année les Trophées Sécurité au sein de notre Groupe pour récompenser les meilleures initiatives de nos collaborateurs. Les lauréats (ici l’année 2017), aux métiers et à la provenance géographique très différents, incarnent l’implication et le dévouement de nos équipes pour assurer la sécurité de tous, à chaque instant :

  • Trophée Sécurité Engagement : depuis le début de sa carrière, Joe CONWAY (agent d’exploitation en charge des normes, Irlande, Dublin – Réseau Luas) s’est impliqué quotidiennement dans tous les aspects sécurité de l’exploitation du réseau et a contribué aux tests pré-ouverture d’extension de ligne.
  • Trophée Sécurité Innovation : avec son équipe, Gilmo KU (technicien responsable signalisation, Corée du Sud, Séoul – Ligne 9) a développé et mis en place un système de signal d’alarme afin de prévenir les franchissements de signaux non autorisés.
  • Trophée Sécurité Hero : lorsque son train a pris feu, Gunnar CARLSSON (conducteur de train, Suède – Krösatåg Operation) a démontré sa maîtrise et son sang-froid en conduisant ses passagers en sécurité, d’où ils ont pu être secourus.
  • Trophée Sécurité Performance : Wayne CLIFFOR (adjoint régulateur, Irlande, Dublin – Réseau Luas) a participé activement à la recherche et à la mise en place de solutions afin de prévenir les accidents avec les piétons et cyclistes.

C’est grâce à l’engagement personnel de chacun sur le sujet de la sécurité que nous bâtissons, jour après jour, une relation de confiance, de respect et de partenariat avec nos clients, nos passagers et nos collaborateurs.

Thierry Mallet, PDG de Transdev Group

Le saviez-vous ?

Pour assurer au maximum la sécurité de nos flottes, nous cherchons toujours de nouvelles solutions.

Nous avons ainsi développé un outil permettant d’alerter le conducteur dès les premiers signes de fatigue, de somnolence ou de distraction.

 

Son principe ? Basé sur une technologie de face-tracking des émotions (analyse des micromouvements des yeux et de la tête) et couplée à des données sur l’environnement (venant du boitier GPS, de l’horloge ou de l’accéléromètre), « Toucango » permet d’assister le conducteur dans sa conduite (aide à la navigation connectée et assistance à la ponctualité) et de l’alerter en cas de besoin (alerte micro-sommeil et alerte distraction).

 

Un véritable partenaire sécurité !