Notre savoir-faire : déployer des solutions d’électromobilité adaptées aux territoires
Notre engagement pour une mobilité durable et citoyenne se traduit par la diversité des véhicules électriques que nous sommes capables de proposer. Voitures en libre-service à la Rochelle, Nice ou Lyon, taxis électriques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, véhicules autonomes à Rouen… Nous sommes un partenaire majeur des collectivités pour accompagner la transition énergétique des territoires.
Fort de cet engagement, Transdev Canada représente aujourd'hui le plus grand opérateur privé d’autobus électriques scolaires d’Amérique du Nord, avec 31 véhicules au total à ce jour.
Chez Transdev Canada, nous avons choisi d’opérer une transition énergétique spécifique pour le transport scolaire au Québec, en raison de son écosystème local dynamique et du fait que l’énergie produite localement est majoritairement hydraulique, donc parmi les plus propres au monde. La mise en service de ces véhicules est une promesse de réduction de la pollution de 99% en comparaison avec les véhicules thermiques.
Aussi, il souligne notre engagement à garantir des lendemains plus verts pour les futures générations, aujourd’hui passagers de nos autobus jaunes.
Notre plus-value : proposer des solutions d’électromobilité adaptées aux spécificités géographiques, climatiques et d’usage de chaque territoire pour construire une offre sur-mesure.
En matière de zéro émission, il n’existe aujourd’hui pas de solution universelle. L’innovation est de mise pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique.
Que ce soit en tout électrique ou avec de l’hydrogène, nous exploitons la plus grande flotte de bus ZE dans le monde. Fin 2021, cette flotte compte 1800 bus zéro émission exploités ou en commande. C’est grâce à cette expertise que nous pouvons conseiller nos partenaires dans le choix de solutions de mobilité plus vertes et plus propres.
Transdev renforce sa place aux Pays-Bas
Nous exploitons, depuis mars 2018, la plus grande flotte électrique d’Europe dans la région d’Amsterdam, et ce pour une durée de 15 ans. Il s’agit d’un des contrats les plus importants aux Pays-Bas, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,9 milliard d’euros sur 15 ans.
L’Île-de-France adapte son réseau de transport
L’Île-de-France est reconnue pour son dynamisme économique et culturel et pour son attractivité touristique. Mais elle est aussi confrontée à la saturation de son réseau routier qui irrigue des zones urbaines, périurbaines voire rurales. Dans ce contexte, un réseau de transports publics performants et confortables est absolument stratégique. Île-de-France Mobilités a choisi Transdev pour l’accompagner dans cette mission.
Amsterdam : en route vers le zéro-émission
Pour répondre à la demande de la région d’Amsterdam d’exploiter une flotte zéro émission, nous avons opté pour le déploiement de bus électriques. Pour préserver un service en continu, le rechargement de ces bus combine une charge rapide en bout de ligne avec une charge complète de nuit. Le plus ? L’électricité utilisée est issue d’énergies renouvelables. Avec Amsterdam, nous sommes le 1er opérateur européen de mobilité zéro émission !
Eindhoven investit dans des bus électriques
Aux Pays-Bas, nous avons remporté début 2016 l’appel d’offres pour le renouvellement de la concession Hermès à Eindhoven et dans ses environs. Nous sommes ainsi devenus un partenaire majeur de la province du Brabant, une région engagée dans un objectif zéro émission au sein d’un pays pionnier dans les solutions durables.
Transdev accompagne la transition électrique en Suède
À Umeå, comme à Eskilstuna, nous accompagnons la transition du modèle énergétique à travers la mutation de l’offre de transports. Dans ces deux villes, la mobilité électrique est un facteur important de l’amélioration des conditions de vie des habitants. À Umeå, nous avons acquis 9 bus électriques à rechargement rapide. Leur spécificité ? Un matériel particulièrement adapté aux températures extrêmes du nord de la Suède.


Le « Living Lab » ou la force de l’expérience partagée
Engagés dans la transition énergétique, nous avons créé une communauté internationale de réseaux et d’experts partageant leur expérience des différentes exploitations de véhicules 100 % électriques. Le Living Lab a fait escale à Eindhoven, aux Pays-Bas, à Nice et à Enghien-les-Bains.
L’objectif ? Développer les solutions de mobilité électrique dans tous les types de territoires comme par exemple :
- bus 100% électriques (Aéroport d’Amsterdam Schiphol, Pays-Bas ; Argentueil, France ; Université de Stanford, USA)
- bus équipés de système de charge par induction (Antelope Valley, USA)
- bus touristiques à double étage classiques convertis du diesel en électriques (réseau de York, UK)
- 5 modèles différents de bus électriques fonctionnant dans des conditions climatiques extrêmes (réseau d’Espoo, Finlande)
- bus électriques à charge nocturne (Eskilstuna, Suède)
- bus « à biberonnage », répondant à des critères exigeants d’innovation, d’intégration dans les infrastructures existantes et de satisfaction client (aéroport de Nice, France)
Un bus à « charge intelligente »
Depuis décembre 2015, nous exploitons un bus électrique sur la ligne du réseau R’Bus reliant la gare d’Argenteuil à celle de Sartrouville. Ses batteries ont une autonomie suffisante pour assurer un service quotidien sans avoir besoin d’être rechargées. Une autonomie optimisée par un système de « charge intelligente » dimensionné en fonction des besoins d’exploitation, du niveau de charge et de la température des batteries.