Engagés dans la transition énergétique et écologique

Au Canada, comme ailleurs, nous sommes persuadés de la nécessité de se mobiliser dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Fort de cet engagement, Transdev Canada représente aujourd'hui le plus grand opérateur privé d’autobus électriques scolaires d’Amérique du Nord, avec 31 véhicules au total à ce jour.


Chez Transdev Canada, nous avons choisi d’opérer une transition énergétique spécifique pour le transport scolaire au Québec, en raison de son écosystème local dynamique et du fait que l’énergie produite localement est majoritairement hydraulique, donc parmi les plus propres au monde. La mise en service de ces véhicules est une promesse de réduction de la pollution de 99% en comparaison avec les véhicules thermiques.


Aussi, il souligne notre engagement à garantir des lendemains plus verts pour les futures générations, aujourd’hui passagers de nos autobus jaunes.

31
Véhicules scolaires électriques
100%
électrique
Notre objectif d'ici 2025 pour notre flotte d'autobus scolaires

Nous sommes convaincus qu’il faut aller toujours plus loin : nous innovons sans cesse pour limiter l’impact du transport sur l’environnement en utilisant des énergies alternatives aux « énergies fossiles » et réduire notre empreinte carbone. 

 

Nous développons des systèmes de transport intégrant de plus en plus de véhicules propres roulant aux énergies « vertes » (GNV, bus hybrides, électriques ou hydrogènes). Des efforts qui nous ont permis de devenir le premier opérateur européen de la mobilité zéro émission.

Déclaration de performance 

extra – financière 2019 

 

 

Télécharger

Communication on progress 2018 
Perspectives 2019

 

 

Télécharger

top_chiffre-cle
56
%
de véhicules économes en CO2
22
%
de la flotte équipée en systèmes d'éco-conduite

Le saviez-vous ?

Living Lab Bus Electrique

Pour expérimenter des solutions de transport écologiques, nous avons créé le  Living Lab Bus Electrique qui réunit des exploitants, des experts en électromobilité et des collectivités.

 

Un lieu d’échange et de partages autour de sujets prospectifs liés à la transition écologique, aboutissant à de nombreuses initiatives concrètes, qui fait aujourd’hui de Transdev un expert reconnu des nouvelles solutions de mobilité avec nos collectivités pilotes.

Le Living Lab a fait escale à Eindhoven, aux Pays-Bas, à Nice et à Enghien-les-Bains depuis 3 ans.

responsabilité sociétale, transition énergétique et écologique, engagement

Engagés au plus près des territoires​

Grâce à nos solutions de mobilité multimodales, nous accompagnons nos passagers jusqu’au dernier kilomètre. Nous participons ainsi  activement au désenclavement de certains déserts de mobilité. C’est notre engagement pour le développement harmonieux des territoires : proposer du sur-mesure pour s’ajuster aux besoins spécifiques des populations locales.

 

Être proche des besoins de tous, c’est aussi permettre le transport des populations les plus vulnérables. Attentifs à l’inclusion de chacun et à notre rôle d’acteur de la cohésion sociale, nous veillons au maximum à l’accessibilité des services. Ces valeurs d’inclusion, nous les vivons également en tant qu’employeur local.

 

Intégrés dans le tissu économique des territoires, nous avons à cœur de créer des liens avec nos partenaires et nos fournisseurs reposant sur notre éthique et nos valeurs de transparence,  dans le respect du droit du travail.

3,5
milliards
de voyageurs transportés par an
32 000
fournisseurs
travaillent avec Transdev

Le saviez-vous ?

Depuis 2015, nous initions une démarche pilote sur l’économie positive, et participons au  Forum de l’Economie Positive  qui se déroule chaque année au Havre. Nous sommes le seul parmi nos concurrents à calculer  l’indice de positivité de notre Groupe avec notre partenaire Positive Economy Advocacy.

 

En savoir plus

responsabilité,bus,transdev,mobilité

Engagés au quotidien auprès de nos collaborateurs

Passionnés par leur métier, engagés chaque jour auprès des passagers et des territoires, nos collaborateurs ont la conviction que chacun d’entre eux peut participer au lien social et contribuer à transformer la mobilité. Véritables héros du quotidien, nos conducteurs offrent un service proche des passagers, humain, animé par un esprit de service public.

 

Attirer et conserver les talents et faire grandir et préserver leur engagement est fondamental pour notre croissance durable. Nous avons ainsi trois convictions en matière de ressources humaines : collaboration, dialogue et développement des collaborateurs.

 

Dans un secteur de la mobilité en pleine transformation, nous faisons de l’innovation managériale une priorité : intégration des collaborateurs (Trans’Days), développement de l’esprit start-up, partenariats avec des universités et des groupes de réflexion.

 

Présents dans 17 pays, sur 5 continents, nous sommes résolument engagés contre les discriminations et pour la diversité : pour mieux les servir, nous ressemblons à tous nos clients.

Transition énergétique, ancrage auprès des territoires, engagement des collaborateurs : trois axes sur lesquels se construisent aujourd’hui notre responsabilité sociétale et notre engagement pour le développement durable.

En 2019, nous avons obtenu une note de 96/100 à l’index d’égalité salariale femmes-hommes. Cette note globale reflète la dynamique positive enclenchée sur le sujet de la mixité et de la diversité chez Transdev.

 

L’index d’égalité salariale vient compléter le dispositif mis en œuvre en 2018 en ligne avec le cap fixé par le Groupe et contribuera à orienter nos actions pour continuer de progresser et accélérer le changement en matière de diversité.