Nantes, un modèle de transition énergétique

La ville de Nantes est pionnière dans la mise en place de transports propres en France. Nous l’accompagnons dans la maintenance de son réseau pour favoriser le recours aux transports publics et dans le développement de solutions innovantes : navette fluviale utilisant l’hydrogène et déploiement dès septembre 2018 de bus bi-articulés 100% électriques. Résultat ? L’utilisation du diesel ne représente aujourd’hui à Nantes que quelques % du parc de bus !

bhns,nantes,transdev,mobilité tan

Une offre de transports « propres » exceptionnelle

Nantes est une ville pionnière dans son engagement pour des transports en commun propres. Dès 1985, elle a introduit le tramway ; elle utilise le gaz naturel (GNV) à grande échelle, des bus hybrides, le Navibus, une navette fluviale à hydrogène.

La ville a toujours montré une formidable capacité d’innovation pour la transition énergétique. Signataire de la charte « Objectif CO2 », elle fait du transport zéro émission une priorité.

Transdev accompagne les nantais au quotidien via l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau de transport de la ville. L’offre a été sérieusement renforcée avec sept lignes supplémentaires Chronobus mises en service entre 2012 et 2013. Avec une ponctualité de 94% et une fréquence de 82 tramways par heure de pointe au croisement des trois lignes en centre-ville, Transdev garantit un haut niveau de performance et s’investit au maximum pour un usage pacifié et facilité des transports en commun.

Une ville référence des nouveaux modes de mobilité en Europe

Les résultats sont éloquents : ils ont fait de Nantes un réseau vitrine pour les nouveaux modes de mobilité, en France comme en Europe. Avec un taux de 195 voyages annuels par habitant, Nantes monte ainsi sur la deuxième marche du podium français. Mieux, 90% des 380 bus exploités par Transdev fonctionnent désormais au GNV. Et Nantes, comme Transdev, ont bien l’intention de conserver leur longueur d’avance !

La ville a mis en service depuis la rentrée 2018 un bus à haut niveau de service bi-articulé 100% électrique, le e-Busway. Une première en Europe ! De grande capacité, confortable et silencieux, il contribue déjà à renforcer l’attractivité du réseau de transport public. En 2019, 20 e-Busway comme celui-ci seront mis en circulation. De quoi faciliter encore plus la vie des nantais, et  rendre la ville toujours  plus verte !

e-Busway, le bus électrique à haut niveau de service

100
%
électrique
24
mètres
de long et bi-articulé
155
personnes
en capacité
Partager cette page
tram,train,nantes,transdev,mobilité tan