Bus


Transdev opère des services de transports en commun qui donnent aux voyageurs la liberté de choix et de mouvement pour transiter d’un point à un autre dans leur ville, en tout confort et dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse de voyages à l’intérieur des villes, ou de rabattage de la périphérie vers les grands centres, comme Montréal et York, nous travaillons à offrir des services de haute qualité aux citoyens du Canada.

Notre gestion pointue des réseaux urbains nous permet d’optimiser les temps de déplacement. Pionniers dans l’information aux voyageurs, nous leur fournissons, en temps réel, un grand nombre d’informations sur leur parcours. Qu’il s’agisse d’abris-bus intelligents ou de messages envoyés sur les téléphones intelligents, nous avons développé toute une gamme de médias avisant les utilisateurs et leur permettant d’adapter leur itinéraire.

À l’heure où transport urbain rime avec pollution, congestion et frustration, nous proposons des solutions de réseaux de transport rapide et confortable qui simplifient et sécurisent les déplacements en ville.

transport_commun

Bus urbains

Nous travaillons chaque jour à réinventer le bus pour le rendre plus pratique, plus accessible, plus confortable, plus écologique et en réseaux avec les autres moyens de transport présents sur le territoire. Notre objectif est de répondre aux besoins de notre clientèle, que ce soit en travaillant sur l’espace intérieur, son ergonomie, son confort ou par l’information que nous transmettons aux voyageurs. Les véhicules à York, en Ontario, sont équipés, par exemple, d’annonces audio à bord. Le système annonce automatiquement les informations d’arrêt et ce, 200 mètres avant chaque arrêt. Associé à un affichage intérieur dans le bus, tous les clients sont toujours au courant des arrêts à venir pendant leur trajet. Notre façon de penser et d’organiser les réseaux nous permet d’optimiser les temps de déplacement et d’offrir des services de bus de très haute qualité.

Service rapide de bus

Nos services rapides de bus (SRB) offrent une valeur ajoutée aux villes et leurs citoyens. Conçus pour accueillir plus de voyageurs, combinant haute technologie, couloirs spécialement dédiés et signaux prioritaires, ils permettent de fluidifier le trafic, d’éviter les embouteillages et garantissent donc d’arriver rapidement à destination.

Les aménagements intérieurs, ainsi que ceux aux stations d’arrêts permettent un grand niveau de confort que ce soit dans le bus, ou lors de l’attente de l’arrivée de celui-ci.

L’information fournie aux voyageurs en temps réel (aux arrêts) leur permet de calculer au plus juste leur temps de parcours.

Le SRB est incontestablement une des solutions d’avenir imaginées par Transdev pour le transport collectif des citoyens.

Le train-bus

Le train-bus en fonction dans le CIT de la Vallée du Richelieu est un exemple des solutions innovantes que Transdev a développé pour allier intérêt général et exigence opérationnelle. Neuf (9) circuits train-bus sont en service, desservant des villes telles que Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand, pour ne citer que celles-là.

Les nombreux arrêts du train-bus dans les zones résidentielles donnent aux voyageurs un accès simple et pratique à leur moyen de transport collectif. Ils sont déposés directement à la gare pour faire la correspondance avec leur train de banlieue. Finis les problèmes de stationnement pour tous ces voyageurs. Le train-bus leur fait éviter le stress des contraintes liées à l’automobile, tout en récupérant le temps de conduite pour eux.

Utiliser le train-bus, pour tous ces habitants de la couronne-sud de Montréal, c’est réduire leurs tracas, simplifier leurs voyages quotidiens, mais aussi réduire leur empreinte carbone, le tout dans le confort et la sécurité.

Living Labs

Dans une constante volonté d’innover et de se dépasser, Transdev collabore avec des constructeurs afin de pouvoir proposer aux clients des véhicules moins gourmands en carburant et avec une empreinte environnementale réduite. Nous développons différentes solutions de bus nouvelle génération : bus entièrement électrique, hybride, au gaz naturel, etc. Transdev a mis en place cinq « Living Labs » à travers le monde pour tester grandeur nature les solutions alternatives imaginées pour les bus de demain et leur approvisionnement en énergie.

Citons l’exemple de la ville d’Arnhem, aux Pays-Bas : Transdev y teste des bus « Trolley » 2.0. C’est-à-dire, des bus approvisionnés directement par le réseau électrique de la ville, mais sans caténaire, ce qui permet au bus d’emprunter, non seulement ses voies réservées, mais également de pouvoir rouler sur des voies « normales », en cas de besoin. Une solution qui offre une grande flexibilité aux gestionnaires du réseau de transport d’Arnhem.

transport-en-commun-double[2]